MONA

CFA

Que vous soyez une école, un CFA ou une université, l'alternance est devenue une modalité d'enseignements commune et sollicitée. Cependant, les expériences de mobilité internationale ne sont pas forcément proposées ou possibles pour les apprenants en alternance.

 

Le projet Mona permet aux CFA partenaires d'expérimenter les modalités de mise en œuvre de la mobilité et de développer le rayonnement européen de leurs structures.

Illustration Hero

Se lancer dans la mobilité de plusieurs mois

Mona est une expérimentation de 4 ans financée dans le cadre de France 2030. Le partenariat est clôturé pour le moment. Cependant, vous pouvez entrer dans la dynamique afin de proposer la mobilité européenne de longue durée à vos alternants. Vous trouverez dans l'espace ressources du site des guides, modèles et conseils pour développer la mobilité de plusieurs mois dans vos centres de formation.

Un nouveau métier : référent mobilité

Le référent mobilité ou coordinateur de la mobilité est la personne en charge de la mise en œuvre des projets de mobilité européenne dans votre établissement de formation par alternance. 
Il assure la promotion du programme au sein de l'établissement mais également la coordination des équipes pour la bonne préparation de la période de mobilité. Le référent mobilité collabore avec divers pôles tels que la pédagogique, l'administration, les enseignants, les formateurs, les chargés de la vie académique, et gère également la relation avec les entreprises. Il assure la relation avec les partenariats européens et internationaux.

Un guide regroupant les différentes compétences que doit acquérir un référent mobilité a été rédigé en 2019 par l'Agence Erasmus+ en partenariat avec des réseaux de CFA français. 

Vous pouvez retrouver une fiche de poste type pour vous aider dans le recrutement d'un référent mobilité :

 pictoModèle fiche de poste

 

Les différents dispositifs pour la professionnalisation des référents mobilité

Le référent mobilité doit être identifié dans les CFA. Plusieurs organisations proposent des dispositifs d'accompagnement à leur prise de poste et montée en compétences : 

FAQ

Quelle est la différence entre Mona et le programme Erasmus+ ?

Le projet Mona est une initiative de 4 années qui a le but de soutenir un consortium de CFA volontaires souhaitant proposer des expériences de mobilité à leurs apprentis. Aucun financement à destination des participants n'est prévu dans le cadre du projet. Le programme Erasmus+ de l'Union européenne soutient l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport en Europe. Il offre des opportunités de mobilité pour les étudiants, enseignants, stagiaires et jeunes professionnels, permettant d'étudier, de se former, de faire du bénévolat ou de travailler à l'étranger. Le programme finance ces mobilités en couvrant partiellement ou totalement les frais de voyage, d'hébergement et de subsistance des participants, facilitant ainsi leur participation sans contrainte financière majeure.

Mon CFA peut-il adhérer au projet Mona ?

Le projet Mona est une initiative de 4 années financées dans le cadre de France 2030 (2022-2026). Le budget du consortium a été validé pour un nombre de partenaires définis. Pour le moment, il n'y a aucun budget supplémentaire alloué à la démarche, donc impossibilité de candidater à l'initiative. Cependant, vous pouvez contacter l'équipe d'EAM (chef de file du consortium) qui pourra vous prodiguer des conseils dans l'internationalisation de votre CFA.

Encore des questions ?

Vous n’avez pas trouvé l’information que vous cherchiez ? Contactez les équipes de Mona par mail !

Témoignages