MONA

Les 45 éclaireurs de la mobilité à pied d’oeuvre

Actualités
Organismes de formation
04/2024

Les référents mobilités du projet MONA étaient réunis en session intensive de professionnalisation au Cnam. Ces trois journées d’embarquement dans l’aventure « Mon apprentissage en Europe » ont marqué la première étape du projet lauréat France 2030, lancé en juin dernier. Recrutés par chacun des acteurs du projet en un temps record, ces professionnels seront les chevilles ouvrières de la mobilité longue dans les établissements du consortium piloté par Euro App Mobility.


Du 3 au 5 octobre, EAM a réuni en séminaire les 45 référents mobilités du consortium Mona

Cette première séquence de travail collectif et de networking inaugure un programme de professionnalisation sur la mobilité longue des apprentis en Europe et au-delà. S’étalant sur deux semaines, dont une majeure partie à distance, la formation vise à doter les porteurs de projet d’outils nécessaires à l’élaboration d’une mobilité internationale.

Ce parcours de coaching, conçu et dispensé par l’équipe d’Euro App Mobility, en collaboration avec ses partenaires (Agence Erasmus+, ANFA, CCCA-BTP, Compagnons du Devoir, CMA France, Union nationale des MFR), se décline en cinq compétences clés :

  • Organiser et gérer un projet de mobilité européenne et internationale ;
  • Assurer la cohérence du projet de mobilité européenne et internationale avec le parcours pédagogique ;
  • Utiliser les cadres règlementaires de la mobilité européenne et internationale ;
  • Communiquer dans une langue étrangère et dans un contexte interculturel ;
  • Participer activement à la valorisation d’une action de mobilité européenne et internationale.

Munis de ce portefeuille de compétences essentielles et désormais organisés en communauté professionnelle, les référents mobilité Mona seront rapidement à pied d’œuvre. Qualifiés de « missi dominici » de la mobilité longue par Jean Arthuis, Euro App Mobility les engage à faire de leur diversité une force et à forger au sein de leurs organisations et de leurs territoires respectifs une culture de la réciprocité entre pays européens. Leur professionnalisme, leur créativité et leur talent d’organisateurs permettront de construire un système vertueux d’échange d’apprentis dans l’Union européenne.


Partager l'article