Comité de pilotage opérationnel Mona (12-13 juin 2024)
Le comité de pilotage de Mona rassemblant tous les référents mobilité recrutés dans le cadre de l'expérimentation Mona se sont réunis le 12 et 13 juin au CNAM. C'était l'occasion pour faire le point sur les avancées du projet et continuer la professionnalisation des référents mobilité.
Le 12 et 13 juin 2024, les référents mobilité recrutés dans le cadre de l'expérimentation se sont retrouvés pour leur rencontre bi annuelle : le comité de pilotage opérationnel.
Arrivé à mi-projet de l'expérimentation, Jean Arthuis a pu remercier le travail accompli ces deux dernières années, puisque près de 2350 apprentis ont pu bénéficier d'une mobilité de plusieurs mois depuis le lancement du projet en 2022. Cependant du chemin reste encore à parcourir notamment pour les niveaux infra bac et bac pour systématiser cette mobilité de plusieurs mois à l'étranger.
Les deux prochaines années se concentreront sur des alternatives à proposer pour innover dans les diplômes des niveaux 3 et 4 de la formation professionnelle par alternance.
Les référents ont pu, lors de ces deux journées, échanger sur les pratiques qu'ils avaient mis en place ces deux dernières pour faciliter la mise en œuvre de la mobilité dans leur structure. Ces moments d'échanges sont précieux pour les professionnels de la mobilité car ils peuvent faire des retours de terrain concret et échanger sur des solutions et se conseiller des bonnes pratiques.
Un état des lieux sur l'avancée des groupes de travail a également été présenté. Tous les contenus créés dans le cadre de ces groupes seront mis à disposition sur ce site dans l'espace ressources.
Articles similaires
3ème comité de pilotage stratégique Mona : bilan de mi-parcours
Le 21 mai 2024, le comité de pilotage stratégique du projet Mona s'est réuni à l'Association Régions de France à Paris. Un premier bilan de ces deux dernières années de projet a pu être présenté aux partenaires du projet et aux structures…
La loi Maillard a été promulguée
La loi proposée par le député de Paris, Sylvain Maillard, pour faciliter la mobilité internationale des alternants, a été promulguée le 27 décembre par le président de la République et publiée le lendemain au Journal…
Le consortium Mona compte 7 nouveaux lauréats de la charte ECHE
Sésame indispensable, pour qu’un établissement d’enseignement supérieur puisse délivrer des bourses Erasmus+, la charte ECHE (European Charter for Higher Education) a été obtenue en 2023 par 7 membres de Mona, portant le nombre total…